Les assemblages de rencontre sont utilisés lorsque les pièces à assembler sont orientées dans des sens de fil différents ; l'angle étant généralement à 90°, mais pouvant aussi être oblique (45°, 60°, etc). Ce sont des assemblages qui peuvent être collés ou assemblés par chevillage rendant ainsi la liaison démontable. Le plus connu d'entre eux est l'assemblage par "tenon et mortaise".
On distingue 3 liaisons de rencontre :
- Les assemblages de rencontre en L :
Ce sont les assemblages les plus couramment utilisés pour la fabrication d'une structure en bois massif. Les pièces sont affleurantes en bout et leur exécution peut se faire dans la largeur (avec les bâtis, par exemple) ou dans l’épaisseur (par exemple avec les tiroirs). Ils permettent entre autres de réunir les montants et les traverses hautes d'une ossature de meuble ou les emboitures d'un dessus.
- Les assemblages de rencontre en T :
Ces liaisons, qui présentent à peu près les mêmes caractéristiques que les rencontres en L, sont utilisées quand les pièces à assembler sont disposées au centre l'une de l'autre. On les utilise par exemple pour réunir les montants et les traverses intermédiaires d'un meuble.
- Les assemblages de rencontre en croix :
Ils sont assez peu utilisés en ébénisterie, mais on les retrouve fréquemment en charpenterie. Le plus employé est l'assemblage à mi-bois qui peut par exemple servir à réunir des croisillons.